Quelle Barrière de Lit Choisir ?

L’un des signes de l’autonomie chez votre enfant c’est lorsqu’il commence à dormir seul ou lorsqu’il passe à un lit plus grand au lieu du berceau. Autonomie d’accord, mais il ne s’agit pas vraiment d’une autonomie complète puisque vous devez être là pour l’accompagner les premières semaines afin qu’il s’habitue. L’accompagner ce n’est pas seulement le mettre au lit, le câliner ou lui chanter de jolies berceuses. L’accompagner c’est aussi et surtout vérifier que son lit est sécuritaire. Vous devez pour cela installer une barrière sur son lit.

choisir barriere de lit

Mais le fait est qu’il existe de nombreuses barrières de lit sur le marché. La question qu’on se pose est donc quelle barrière de lit choisir pour son enfant. Autrement dit quel type de barrière de lit est adapté pour chaque enfant ? Découvrez notre sélection des porduits les plus appréciés du moment : Meilleure Barriere de Lit

Les critères de choix d’une barrière de lit

Pour faire le choix d’une barrière de lit, il vous faut considérer un certain nombre de critères. Déjà en dehors du type de barrières sur lequel nous reviendrons, les premiers critères sont les dimensions. Vous devez veiller à ce que les dimensions soient convenables au lit de votre enfant. C’est-à-dire qu’il ne faudra pas acheter une barrière trop longue pour le lit ou peut-être trop petite. Les dimensions sont mentionnées dans les fiches produits.

A ne pas manquer : Comment fabriquer une barrière de lit ?

Ensuite, vérifiez qu’il s’agit d’une barrière de lit qui s’installe facilement et qui s’utilise facilement. C’est très important pour pouvoir réellement profiter de sa barrière. Toujours pour une utilisation facile, la barrière de lit doit être pliable. C’est un critère indispensable s’il s’agit d’une barrière en bois, en métal ou en plastique. Si elle n’est pas pliable, elle oblige votre enfant à accéder difficilement à son lit.

Quel type de barrière de lit pour quel enfant ?

Pour le choix du type de barrière de lit, les facteurs principaux à considérer sont le degré d’activité et le sexe de son enfant. Une fille peut avoir un degré d’activité plus élevé qu’un garçon, voilà pourquoi l’activité est le facteur principal. Ainsi, si votre enfant est plutôt hyperactif, s’il a beaucoup d’énergie à dépenser, s’il aime sauter partout dans la maison même sur son lit, une barrière de lit à filets est adaptée pour son lit. Un enfant hyperactif aura tendance à avoir un sommeil profond à cause de toute la fatigue de la journée. Il dormira à points fermés au point d’être proche de la chute. Heureusement, la barrière de lit à filets sera là pour l’arrêter.

A considérer aussi : Test de la Barrière de lit Safety 1st

Si votre enfant est plutôt calme, une barrière de lit à barreaux peut faire l’affaire. La structure des barrières de lit à barreaux est identique partout. C’est pour dire que si le cadre est en métal, les barreaux seront aussi en métal. Un enfant calme essaiera d’éviter au maximum d’approcher de la barrière sauf quand il dort (il ne peut pas contrôler ses gestes). De même, si vous voulez que le lit soit esthétique, vous pouvez choisir une barrière de lit en mousse. Elle protègera votre enfant et donnera une touche au design du lit. Nous conseillons les barrières de lit en mousse pour les lits des filles.